Agence de voyages - Azur Destinations

55 bis 57, Avenue Jean Jaurès

93220 Gagny

Téléphone : 01 43 81 52 52

Email : azur-destinations@wanadoo.fr

AZUR DESTINATIONS SARL Capital 60.000 € - IM093120019 - APE 7911Z - Siren 433473584 - TVA intracommunautaire FR433473584-Garantie Financière : A P S T

1/6

Hôtel Savoy

Les Seychelles     en pratique

L’archipel des Seychelles est composé d’un ensemble de 115 Îles de granit et de corail qui s'étendent entre 4° et 10° degrés de latitude au sud de l'équateur. Véritable petit paradis sur terre, les îles des Seychelles se trouvent entre 480km et 1600km de distance de la côte-est de l'Afrique.

Cette république de l'Océan Indien occupe une surface terrestre de 455 km2 sur une zone totale de 1.4 million de km2. Elle représente un archipel à la beauté intemporelle, un havre de paix réputé pour abriter les plus belles plages du monde et une grande diversité de paysages se déclinant en forêts abondantes.

Sur ces 115 Îles, les 41 Îles granitiques mi- océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre, sont appelées les Îles intérieures, tandis que les 74 restantes composées d'atolls et d'Îlots de corail sont appelées les Îles extérieures.

Les Seychelles possèdent deux sites exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : la légendaire vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où pousse le «coco de mer», et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins arabes au 9ième siècle.

Les Seychelles, se distinguent mondialement par son incroyable beauté, restée aussi intacte que pure, et vous promet un spectacle vivant stupéfiant.

- Nom officiel : République des Seychelles.
- Nombre d'îles : 115.
- Superficie : 455 km².
- Îles principales : Mahé, Praslin, Silhouette, La Digue, l’île du Nord.
- Population : 92 430 (estimation 2015). Mahé rassemble 90 % de la population.
- Densité : 200 hab./km².
- Capitale : Victoria (sur Mahé).
- Régime : présidentiel.
- Président de la République : Danny Faure ( depuis le 16 octobre 2016).
- Peuples et ethnies : les Seychellois sont d’origine africaine, indienne, européenne, arabe et chinoise. Les Créoles sont les plus nombreux, mais la population compte aussi des Indiens, des Malgaches, des Chinois et des Anglais.
- Religions : les Seychellois sont très majoritairement catholiques (82 %). Aussi des protestants (7,5 %), des hindous (2,1 %) et des musulmans (1,1 %).
- Symbole national : le coco de mer.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : l'atoll d'Aldabra ; la réserve naturelle de la vallée de Mai.

Décalage horaire

Par rapport à la France métropolitaine, les Seychelles comptent + 3 heures en hiver, + 2 heures en été. Il n'existe aucun décalage avec La Réunion.

 

Electricité. 

Le courant électrique est de 240 volts AC, mais, héritage de la colonisation britannique, les prises anglaises nécessitent un adaptateur à 3 broches, à prévoir avant le départ.

Vous pourrez trouver des adaptateurs dans certaines boutiques, à Victoria notamment, pour 50 roupies environ. Attention, certains appareils 220 volts, les ordinateurs notamment, ont tendance à beaucoup chauffer en passant au 240 volts. Vous ne pourrez pas les utiliser pendant des heures.

 

Langues parlées

Le créole (91,8 %), l’anglais (4,9 %) et le français sont les 3 langues officielles. Le créole est parlé par tous. La plupart des habitants sont à l’aise dans les deux autres langues. L’anglais est plus officiel.

Monnaie

La roupie seychelloise (SR) est disponible en billets de 10, 25, 50 et 100 SR et en pièces de 1 et de 5 SR, de 5, 10 et 25 cents.

Taux de change

La roupie fluctue autour de 16 roupies pour 1 euro. Son taux est affiché chaque jour dans les banques et les bureaux de change, le cours variant d'une enseigne à l'autre (cours en mai 2018 : 1 € = 16,45 SR).

Vêtements

La décontraction est de rigueur. Les vêtements légers sont de mise, accompagnés d'accessoires qui protègent du soleil (lunettes et chapeau). Des vêtements plus couvrants sont conseillés le soir, pour lutter contre la fraîcheur mais surtout contre les moustiques.

Santé

Il n'y a pas de paludisme aux Seychelles et très peu de risques de maladies tropicales, mais concernant les vaccins, assurez-vous que vous êtes à jour (DT Polio, etc.)

Le vaccin contre l'hépatite A est conseillé, ceux contre la typhoïde et l'hépatite B sont recommandés pour un séjour prolongé. Un certificat antiamaril, contre la fièvre jaune, est obligatoire pour entrer sur le territoire si vous arrivez d'Afrique.

Les moustiques sont particulièrement actifs après 17h et mieux vaut donc s'en protéger. Le mieux est alors de se couvrir jambes et bras et d'utiliser un répulsif à appliquer sur les zones découvertes pour les sorties et un insecticide diffusible (nécessite le courant) pour la chambre.

Compte tenu du nombre peu élevé de pharmacies, prévoyez le nécessaire, car l'approvisionnement en médicaments est ici problématique (biafine, paracétamol, pillule contre le mal de mer, etc). Enfin, l'eau du robinet peut être bue sans danger sur Mahé, Praslin et La Digue, à condition d'avoir un estomac pas trop sensible. En revanche, il vaut mieux boire de l'eau minérale en bouteille sur les autres îles.

Retour à l'accueil