1/10

LES EMIRATS ARABES UNIS en quelques mots 

Après l'or noir, l'or touristique ? Dubaï est devenu un symbole de l'extravagance hôtelière et d'un tourisme balnéaire en plein essor. De quoi donner des idées en la matière aux émirats voisins, tels Abu Dhabi et, à un degré moindre, Sharjah et Ras al-Khaimah. Terre de contrastes, les Emirats arabes unis ne sont pas qu'un paradis pour touristes occidentaux aux goûts luxueux. La population a su préserver sa culture traditionnelle, héritée du temps pas si lointain où ses côtes désertiques n'abritaient que quelques tribus de pêcheurs bédouins.

 Les Emirats arabes unis sont une fédération de 7 émirats, fondée en 1971 et situés sur la côte orientale de la péninsule arabique, à l'entrée du golf arabo-persique. Les gisements d'hydrocarbures font de ce petit pays en plein de désert, le plus riche pays du monde. Pour une fois, l'adjectif « dépaysant » ne sera pas usurpé ! Vous pourrez découvrir ses somptueux gratte-ciel à quelques centaines de mètre du désert et des chameaux, ou encore arriver dans l'aéroport de Dubaï ultramoderne, climatisé, alors qu'il fait plus de 50 °, ou mieux encore, pouvoir jouer au golf, grâce à des infrastructures hors du commun, à proximité du désert…Absolument surréaliste ! Toutes les expériences, des plus insolites au plus traditionnelles, sont réalisable aux Emirats arabe unis. Le mot impossible n’existe pas et si vous n’y croyait toujours pas, au lieu de partir à la montagne pour les sports d’hiver, venez plutôt faire une petite descente sur les pistes de Dubaï ! 

 

DUBAÏ

 

Avec ses buildings futuristes surgis du désert, ses îles artificielles en chantier, ses Malls toujours plus grands, ses hôtels de luxe dernier cri et ses projets plus fous les uns que les autres, Dubaï incarne à sa manière le nouveau rêve arabe.

Carrefour entre l’Orient et l’Occident, hub de la compagnie Emirates, le deuxième plus grand émirat des Émirats arabes unis joue la carte de la démesure sur la scène touristique mondiale. Autrefois désert aride peuplé de Bédouins et petit port de pêche réputé pour ses perles, l’émirat de Dubaï, aujourd’hui en plein boom économique et immobilier, est devenu au tournant du XXIe siècle un pays dynamique. L’argent du pétrole coule ici à flots, à l’origine d’un développement spectaculaire où high tech et consommation bling bling voisinent avec un conservatisme social et religieux ;

Dubaï est la ville des superlatifs et des mille et une folies, où tout semble possible pour épater le chaland. Architectes, décorateurs et entrepreneurs du monde entier s’en donnent à cœur joie allant jusqu'à oublier le respect de l'environnement naturel : station de ski en plein désert, restaurants à perte de vue, tour la plus haute du monde, îles artificielles en forme de planète, hôtel sous-marin immergé au large des côtes… On aime ou on déteste.

Dubaï est une ville réputée pour son shopping de luxe, son architecture ultramoderne et sa vie nocturne animée. La Burj Khalifa, tour de 830 mètres de haut, domine le paysage urbain parsemé de gratte-ciel. À son pied, la fontaine de Dubaï présente des jets et des lumières synchronisés avec de la musique. Atlantis, The Palm est un hôtel comprenant parcs aquatiques avec animaux marins situé au large, sur des îles artificielles.

En chantier permanent, débordante d’énergie, Dubaï semble ne devoir jamais s’arrêter. L’objectif affiché est de devenir le Hong Kong arabe de demain avec les paillettes de Las Vegas. Ensoleillée toute l’année, située entre le désert et la mer chaude du golfe d’Arabie, Dubaï est aussi appréciée pour ses plages de sable fin, son soleil hivernal et les virées en 4x4 dans les dunes de sable.

 

ABU DHABI

Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, est située sur une île du golfe Arabo-Persique. Le nom est exotique, un rien intrigant, assurément mystérieux. Mais Abu Dhabi, c’est où ? Ceux qui manient avec aisance la géographie du Proche-Orient ont déjà posé le doigt sur le planisphère, là où la corne de l’Arabie pointe du nez, entre golfe Persique et immensités ondulantes du désert du Rub al-Khali.

Les pétroliers s’y posent communément pour discuter brut et réserves gazières, des étincelles dans les yeux. Le miracle de l’or noir a fait de ce néant séculaire un géant planétaire : l’émirat d’Abu Dhabi est riche, richissime même et ne dédaigne pas de le faire savoir. La démesure des gratte-ciels de la capitale, la mosquée pharaonique du cheikh Zayed et l’Emirates Palace, un 7-étoiles (!) aux suites dotées d’équipements en or, en témoignent. Les mille et une nuits affleurent…

Plus récemment, l’émirat s’est pris de passion pour la culture, la peinture et le futur en général. Résultat ? Des succursales du Louvre et du Guggenheim sont sorties du sable, tandis que grandit dans les terres une cité 100% écolo : Masdar. Plus loin, oasis, dromadaires et forts de terre dessinent une autre Arabie, éternelle, baignant dans la torpeur d’une société conservatrice et de journées harassées de chaleur.

 

*FORMALITES : Passeport valable 6 mois après le retour. Visa gratuit de 30 jours délivré à l’arrivée.

*Décalage horaire : +3h en hiver / +2h en été

*Temps de vol : environ 7h

*Monnaie : Le Dirham. DAB sur place

*Electricité : Le courant fonctionne sur 220/240 volts et 50 Hertz. Prévoir un adaptateur universel avant le départ (prise de type G)

*Téléphone :

- De la France vers Dubaï : 00 + 971-4 + les 7 chiffres du numéro local.

- De Dubaï vers la France : 00 + 33 + indicatif régional sans le zéro initial + les 8 chiffres du numéro local.

* Langue officielle : La langue officielle est l'arabe.

L'anglais est fréquemment utilisé pour des raisons économiques et commerciales principalement dans le monde des affaires et du tourisme. L’hindi, l’ourdou et le farsi sont des langues également très parlées du fait de la population immigrée.

* Peuple : La moitié de la population des Emirats est originaire du sous-continent Indien (Pakistan, Inde, Maldives, etc). L'autre moitié provient des autres pays arabes, d'Iran et d'Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie, etc).

* Religion : La religion la plus représentée aux Emirats Arabes Unis est l'islam avec 97% de la population pratiquante. On dénombre ensuire 80% de sunnites, 16% de chiites et 1% de druzes. Les 4% restants se déclarent chrétiens, hindous et bouddhistes.

* Fête Nationale : 

Le 2 décembre : fête de l'Indépendance. En 1971, six émirats accèdent à l'indépendance sous la forme d'une fédération et prennent le nom d'Émirats Arabes Unis.

* Histoire : La formation des Émirats arabes unis en tant qu'État remonte à 1853 lorsque sont signés les accords entre les cheikhs locaux et le Royaume-Uni prévoyant l'arrêt des attaques pirates des navires britanniques : les États de la Trêve sont nés. Peu à peu, la région passe sous contrôle britannique et en 1892, un nouveau traité érige les États de la Trêve en protectorat et les font rentrer dans l'empire colonial britannique. La principale ressource de la population locale alors peu nombreuse est la culture des perles avant que ne soient découverts des gisements de pétrole dans les années 1960. Le 2 décembre 1971, six émirats accèdent à l'indépendance sous la forme d'une fédération et prennent le nom d'Émirats arabes unis. Ils seront rejoints en 1972 par Ras el Khaïmah. Le pays connaît alors une importante période de développement économique, démographique et fait appel à une importante main-d'œuvre immigrée venant principalement du sous-continent indien.

* Savoir-vivre : Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc.) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’un soda ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc. vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.

* Achat : Les possibilités d’acheter des souvenirs sont multiples. Ainsi, on pourra trouver des outres en peau de chèvre, des khandjars (poignard recourbé porté à la ceinture), des tapis, des bijoux bédouins et des coffres en bois. Sous les toits du souk, l'or et les pierres précieuses se comptent par milliers. L’or étant détaxé, il est commercialisé ici à un meilleur tarif que dans le reste du monde. Il y a aussi le souk aux épices qui révèle les senteurs et les couleurs de ses étals surchargés de sacs de cannelle, cardamome, noix de muscade, safran, hennés, encens et pétales de roses. A l'occasion du Dubaï Shopping Festival, le prêt-à-porter, la maroquinerie, l'horlogerie, les parfums, l'électronique, le caviar et les voitures de sport bénéficient de rabais pouvant atteindre 50 % sur des prix déjà très compétitifs.

 

GEOGRAPHIE

D'une superficie de 83 600 km2, les Emirats Arabes Unis sont situés à l'extrême nord-est de la péninsule arabique. Ils sont bordés au sud et à l'ouest par l'Arabie Saoudite, à l'est par le sultanat d'Oman, et au nord par le Golfe persique.
Les paysages des Emirats arabes unis sont essentiellement désertiques. La côte qui longe le Golfe persique est parsemée d'une multitude de petites îles. Les seuls reliefs montagneux des Emirats sont situés dans la région du Hajar, à la frontière avec Oman.

 

FAUNE ET FLORE

Faucon, gazelle des sables, chameau, oryx d'Arabie, renard du désert, Tahr d'Arabie (mammifère proche du mouflon), flamant rose.

Palmier-Dattier, eucalyptus, acacia, ghaf (saule pleureur).

 

CLIMAT

Le climat des Emirats arabes unis est désertique, avec des précipitations extrêmement faibles. A Dubaï et Abu Dhabi, les températures sont comprises toute l'année entre 24°C en hiver et 42°C en été.

           

GASTRONOMIE

– Galettes de farines et d'eau
– Matchbous : mouton épicé accompagné de riz
– Koussa mahshi : courgettes farcies
– Hommos : purée de pois chiches
– Kebab : viande à la broche
– Guhzi : rôti d'agneau aux noisettes, accompagné de riz
– Hareis : filet de mouton servi avec du blé
– Shawarma : sandwich de pita aux tranches de mouton ou de poulet marinés
– Mehalabiya : pudding aux pistaches parfumé à l'eau de rose
– Esh asaraya : gâteau de fromage sucré à la crème

– Dattes
– Lait de chamelle

Retour à l'accueil

Agence de voyages - Azur Destinations

55 bis 57, Avenue Jean Jaurès

93220 Gagny

Téléphone : 01 43 81 52 52

Email : azur-destinations@wanadoo.fr

Découvrez d'autres offres en 1 clic !

 

www.azur-destinations.com

AZUR DESTINATIONS SARL Capital 60.000 € - IM093120019 - APE 7911Z - Siren 433473584 - TVA intracommunautaire FR433473584-Garantie Financière : A P S T